Aller au contenu principal
Fermer

USA-Evacuations en Louisiane avant la tempête tropicale Cristobal
information fournie par Reuters 06/06/2020 à 23:10

HOUSTON, 6 juin (Reuters) - La tempête tropicale Cristobal se dirigeait samedi vers le golfe du Mexique aux États-Unis apportant des vents violents et de fortes pluies, ce qui a provoqué l'évacuation de dizaines de plateformes pétrolières offshore ainsi que celle d'une communauté côtière de Louisiane.

Cristobal, dont les vents atteignent 85 kilomètres/heure (km/h), devrait se renforcer quelque peu avant de toucher terre dimanche en fin de journée le long de la côte de la Louisiane, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.

Grand Isle, une île-barrière sur la côte de la Louisiane, a fait l'objet d'une évacuation obligatoire en prévision d'une onde de tempête qui devrait atteindre 1,2 mètre dans une zone située entre Morgan City, en Louisiane, et l'embouchure du Mississippi.

Cristobal ne devrait pas se transformer en ouragan mais ses fortes pluies pourraient provoquer des inondations soudaines sur la côte du Golfe du Mexique où il pourrait tomber entre 10 cm et 20 cm de pluie, selon les prévisions du NHC.

Les compagnies pétrolières ont évacué samedi 177 installations offshore du Golfe du Mexique et stoppé la production de 616.000 barils de pétrole par jour et de 853 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, a indiqué le Bureau of Safety and Environmental Enforcement.

Les neuf raffineries de pétrole de Louisiane situées sur le chemin de Cristobal prévoient de continuer à fonctionner malgré les pluies et les vents violents qui devraient balayer une zone située entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans, selon des sources proches du dossier.

La capacité combinée de ces neuf raffineries représente environ 12% du total national équivalent à 18,8 millions de barils par jour (bpj). Les plateformes américaines du Golfe du Mexique représentent quant à elles environ 1,93 million de bpj, soit environ 15% de la production pétrolière quotidienne totale des États-Unis.

Samedi après-midi, la tempête se trouvait à près de 500 kilomètres au sud de l'embouchure du Mississippi et se dirigeait vers le nord à environ 19 km/h, selon le NHC.

(Erwin Seba et Gary McWilliams, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...